Cérémonie du 11 novembre 

Il y a 100 ans, le 11 novembre 1919 fut le premier de la paix retrouvée.

Depuis, chaque année est célébrée la victoire de 1918, rendant hommage aux soldats morts pour la France.

Ce lundi se sont ainsi retrouvés, Membrollaises et Membrollais, élus, anciens combattants et militaires pour un moment de recueillement et d’hommage.

 

Après la lecture du discours de la secrétaire d’état, Monsieur le Maire accompagné de petites têtes blondes et de Jean-Claude Hérault, Président des Anciens Combattants a déposé la gerbe au Monument aux Morts. Puis, les élèves de la classe de CP de Mme Goujon et de CM2 de Mme Ageorges, venus nombreux, ont disposé des bougies en souvenir des 24 Membrollais morts au combat. Chacun a ainsi pu remarquer, la restauration du monument, par la dorure des noms des soldats.

La centaine de personnes présentes a ensuite pris le chemin de la salle Emmanuel Chabrier afin de partager le verre de l’amitié.

Entouré de ses élus, Sébastien Marais a souhaité remercier l’assemblée et particulièrement les enfants, pour leur présence, soulignant « C’est vous qui demain, à votre tour, assurerez la nécessaire transmission de notre devoir de mémoire. »
Puis, il a rendu un hommage tout particulier à Jean-Claude Hérault pour son dévouement au sein de la commune.

A bientôt 80 ans et titulaire de la croix du combattant, de la médaille commémorative des AFN et de la médaille de la reconnaissance de la Nation, Jean-Claude Hérault est président de l’association des Anciens Combattants depuis 1993. Membrollais pure souche depuis 3 générations, il fut au service de la commune pendant 24 années en tant que conseiller municipal.
En hommage à son investissement, c’est avec émotion que Sébastien Marais lui a remis, au nom de l’équipe municipale, la médaille de la ville.

C’est sur le chant des enfants interprétant la Marseillaise que s’est clôt la cérémonie. 

Près de 80 convives se sont ensuite retrouvés pour partager le déjeuner Républicain organisé par la municipalité. Proposé à l’ensemble des Membrollais sur inscription, cette seconde édition fût une fois de plus, l’occasion de se retrouver et de partager un après-midi convivial au rythme des chants, danses et de la bonne humeur générale !

Retour