COVID 19 : TOUS SOLIDAIRES !

Dans le contexte actuel, les gestes de solidarité sont nécessaires, et certaines initiatives sont un soutien considérable.

 

Ainsi : 

 

- Marylène MALTY, Membrollaise - vous propose ses services, bénévolement, pour faire du repassage pour les infirmières ou personnels médicales, n'ayant pas le temps, afin que leur repos soit vraiment du repos. La personne peut déposer à sa convenance, à son portail, en l'avertissant. Elle vous le remettra à son portail avec le jour et l'heure vous convenant. Les précautions d'hygiène afin de préserver la santé de chacun seront prises. (Contact : 06.14.19.56.45) 

 

- la Municipalité à un mis en place un réseau de veille solidaire et fait appelle aux bénévoles

 

- la pharmacie Béranger vous propose ces services

 

- L’ARS Centre-Val de Loire met en relation via une plateforme digitale, les professionnels volontaires et les établissements de santé et médico-sociaux qui ont des besoins en renforts en période de gestion de crise Covid-19

 

- le gouvernement met en place une plateforme de manière à ce que des personnes bénévoles puissent participer à la mise en œuvre de missions essentielles à la Nation au sein d'organismes publics ou d'associations

 

- l’Equipe municipale lance un appel aux couturières afin de confectionner des masques en tissus (coton ou imperméable - patrons à télécharger en cliquant sur "en savoir plus") et aux bénévoles pour rejoindre la Croix Rouge

 

Réseau de veille solidaire

La municipalité a mis en place un réseau de veille solidaire, en cas de besoin, téléphonez au 0640080364.

Tous les bénévoles sont les bienvenus !

Merci

La pharmacie Béranger vous propose ces services

Marceau Béranger, le pharmacien propose de livrer à domicile les médicaments aux personnes les plus vulnérables.

Vous pouvez également transmettre vos ordonnances par téléphone au 02.47.41.21.51 ou par mail pharmacieberanger.lmsc@gmail.com afin que vos médicaments soient préparés.

Renfort Covid : professionnels volontaires, faites-vous connaitre sur la plateforme mise en place par l’ARS !

L’ARS Centre-Val de Loire met en relation via une plateforme digitale, les professionnels volontaires et les établissements de santé et médico-sociaux qui ont des besoins en renforts en période de gestion de crise Covid-19.


Devant l’urgence de la situation, l’ARS Centre-Val de Loire lance un appel à la mobilisation, en suscitant l’engagement volontaire. Dès aujourd’hui, toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire pour venir en soutien des équipes en première ligne. Grâce à l’application mobile Medgo, les établissements de santé et médico-sociaux peuvent exprimer leurs besoins et avoir accès à la liste des professionnels volontaires, pour les mobiliser en renfort.

Réserve civique

L'épidémie du SARSCoV2 qui touche actuellement la France a conduit le gouvernement à décider du confinement de la population pour limiter la propagation du virus.

Cette décision de santé publique a toutefois des effets sur l'organisation d'un certain nombre d'activités, et notamment celles nécessaires a bon fonctionnement de notre société.

Afin de maintenir ces dernières, le gouvernement met en place une plateforme de manière à ce que des personnes bénévoles puissent participer à la mise en œuvre de missions essentielles à la Nation au sein d'organismes publics ou d'associations. Quatre missions types ont été  retenues : 

-    préparation de repas et distribution de produits de première nécessité aux plus démunis et aux  personnes en difficultés
-    garde des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance
-    maintien d'un lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.)
-    faire les courses de produits essentiels pour ses voisins les plus fragiles

En conséquence, j’invite ceux d’entre vous qui le souhaitent, notamment au titre des activités des CCAS / CIAS, à déposer cette offre de mission à l'adresse suivante : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

Vous aimez la couture et souhaitez mettre à profit votre savoir-faire, faites-vous connaître !

Pour faire suite à la suggestion d’un Membrollais bienveillant, l’équipe municipale lance un appel aux couturières afin de confectionner des masques en tissus (coton ou imperméable).

 

Ces masques, bien que moins efficaces que ceux du commerce, peuvent rendre service aux personnes non-malades, commerçants ou pour celles qui accompagnent les patients présentant des symptômes et aux aidants.

 

Si vous souhaitez prendre part à cette action de solidarité, merci de nous contacter par e-mail à mairie@ville-la-membrolle37.fr

Masques barrières - Guide d'exigences minimales, de méthodes d'essais, de confection et d'usage

AFNORSpec-S76-001-MasquesBarrieres.pdf (1.3 Mo)

La Croix Rouge recherche des bénévoles

Nous comptons sur vous comme vous pouvez compter sur nous.

 

Merci par avance.

Bien à vous et à vos proches.

 

Sébastien MARAIS

Retour