L'anval, nouveau syndicat des affluents nord ouest du Val de Loire

Fin avril 2017, les services de la Préfecture ont réuni les élus des syndicats de rivières des affluents de la rive droite du nord ouest de la Loire concernant la mise en œuvre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). A l’ordre du jour : mutualisation et rationalisation à une échelle territoriale plus homogène de la gestion des cours d'eau et des milieux aquatiques afin d’aboutir à une gouvernance plus cohérente.

 

Les présidents des EPCI  (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) et des syndicats de rivières se sont alors rencontrés à plusieurs
reprises pour mettre en œuvre la création d’un syndicat unique. L’ANVAL : syndicat mixte des «Affluents Nord Val de Loire» est né le 1er janvier 2019 !

Ce syndicat s’étend à 41 communes soit 240 000 habitants, sur plus de 65 000 hectares et 400 kms de cours d’eau. Il est composé de 5 EPCI : Tours Métropole Val de Loire, les Communautés de Communes Touraine Ouest Val de Loire, Gâtine et Choisilles – Pays de Racan, Touraine Est-Vallées, Castelrenaudais, désormais compétents sur le territoire des 4 anciens syndicats de rivières de La Bédoire,
La Bresme, La Choisille, La Roumer.

Sébastien Marais, a été élu Président de l’ANVAL mardi 8 janvier. Il sera entouré de 6 vice-présidents et de 2 membres de bureau.

Retour