Previous Page  4 / 16 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 4 / 16 Next Page
Page Background

ATSEM ET ENSEIGNANT DE MATERNELLE : LE BINÔME GAGNANT POUR NOS ENFANTS !

Reflets

de Choisille

-

N°10 - janvier 2017

4

Autour de l'école

SEM ET ENSEIGNANT DE MATERNELLE : LE BINÔME GAGNANT POUR NOS ENFANTS !

L’ATSEM (l’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) a un

rôle prépondérant dans la vie quotidienne des élèves. Pourtant, son

affectation dans les classes de petite, moyenne et grande sections

de maternelle n’est pas toujours effective, et encore plus aujourd’hui

dans un contexte budgétaire contraint pour les collectivités.

Les missions de nos ATSEM au quotidien…

.

Tout doit être matériellement prêt pour accueillir chaleureusement les enfants à l’école.

Chaque matin, l’ATSEM se consacre à la préparation matérielle de sa

salle de classe : descendre les chaises des tables, y déposer les jouets

pour les premiers jeux de la matinée, installer le dortoir pour la sieste

de l’après-midi, tailler les crayons, réaliser les derniers découpages,

collages en vue de préparer les ateliers éducatifs de la journée…

Autant de tâches parfaitement établies par anticipation afin que tout

soit fin prêt pour accueillir avec douceur et dans la bonne humeur nos

petits écoliers âgés de 3-5 ans.

C’est lorsque que la cloche sonne que son rôle affectif auprès des petits

prend toute son ampleur. Outre le fait de les aider à ôter leurs manteaux, à mettre leurs chaussons

pour l’atelier de motricité, les accompagner aux toilettes, l’ATSEM est également là pour consoler

si nécessaire.

Zoom sur l’implication dans les TAP

L’ATSEM prend toute sa place dans la

communauté éducative….

La réforme des rythmes scolaires est en

place depuis 3 ans maintenant dans

nos écoles. Deux jours par semaine

(mardi et vendredi), sur une durée d'une

heure, la commune propose aux élèves

de notre école maternelle des temps

d'activités facultatifs, dans les locaux de

l’école René Gonthier.

Ces temps poursuivent trois objectifs :

favoriser l'apprentissage scolaire en tenant compte

des rythmes de l'enfant,

offrir à tous l'accès à des activités complémentaires à

l'enseignement scolaire,

développer les différentes capacités des enfants

avec un projet éducatif de qualité.

Pour parvenir à ces objectifs, nos ATSEM sont totalement

intégrés dans ce dispositif. Depuis début septembre, le

thème des TAP est celui des Chevaliers et Princesses. Les

élèves de chaque classe sont séparés en 2 groupes.

Mais lorsque c’est le cas, comme par exemple à

l’école maternelle René Gonthier, cet agent s’in-

vestit avec l’enseignant pour l’avenir des enfants

et forme avec ce dernier un véritable tandem.

Activités

En petite section, quand une partie des enfants est en

atelier découverte des princes et princesses du monde avec

Perrine, l’autre est en jeux extérieur avec Sonia et Angélique

GODINHO. Elles apprécient les TAP car : «

Cela nous permet

de passer un moment privilégié avec chacun d'entre eux

».

En moyenne section, les enfants encadrés par Laëtitia,

Stéphy et Angélique LAFARGUE profitent de ces ateliers

pour créer des objets comme des pantins, des miroirs, des

baguettes magiques, des coloriages des princes et princesses de Disney, des photophores… De nombreuses

lectures de contes ont été également faites avec les enfants.

En grande section, Sylvie apprécie ce vrai moment d'échange avec les enfants, hors temps scolaire en petit

groupe. «

Les activités proposées ont toujours un fil conducteur en plus de la création d'un objet. C'est un

réel plaisir de partager et créer des choses variées et adaptées à leur âge. C'est une mission que je prends

à cœur et qui demande une bonne implication et qui dégage au final une bonne satisfaction

. »

En complément de nos ateliers sur les chevaliers et les princesses en grande section, Corinne GALTAUD

propose des jeux rythmiques et vocaux, et Natacha BLANCHET un atelier d’expression gestuelle.