

ATSEM ET ENSEIGNANT DE MATERNELLE : LE BINÔME GAGNANT POUR NOS ENFANTS !
Reflets
de Choisille
-
N°10 - janvier 2017
•
4
Autour de l'école
SEM ET ENSEIGNANT DE MATERNELLE : LE BINÔME GAGNANT POUR NOS ENFANTS !
L’ATSEM (l’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) a un
rôle prépondérant dans la vie quotidienne des élèves. Pourtant, son
affectation dans les classes de petite, moyenne et grande sections
de maternelle n’est pas toujours effective, et encore plus aujourd’hui
dans un contexte budgétaire contraint pour les collectivités.
Les missions de nos ATSEM au quotidien…
.
Tout doit être matériellement prêt pour accueillir chaleureusement les enfants à l’école.
Chaque matin, l’ATSEM se consacre à la préparation matérielle de sa
salle de classe : descendre les chaises des tables, y déposer les jouets
pour les premiers jeux de la matinée, installer le dortoir pour la sieste
de l’après-midi, tailler les crayons, réaliser les derniers découpages,
collages en vue de préparer les ateliers éducatifs de la journée…
Autant de tâches parfaitement établies par anticipation afin que tout
soit fin prêt pour accueillir avec douceur et dans la bonne humeur nos
petits écoliers âgés de 3-5 ans.
C’est lorsque que la cloche sonne que son rôle affectif auprès des petits
prend toute son ampleur. Outre le fait de les aider à ôter leurs manteaux, à mettre leurs chaussons
pour l’atelier de motricité, les accompagner aux toilettes, l’ATSEM est également là pour consoler
si nécessaire.
Zoom sur l’implication dans les TAP
L’ATSEM prend toute sa place dans la
communauté éducative….
La réforme des rythmes scolaires est en
place depuis 3 ans maintenant dans
nos écoles. Deux jours par semaine
(mardi et vendredi), sur une durée d'une
heure, la commune propose aux élèves
de notre école maternelle des temps
d'activités facultatifs, dans les locaux de
l’école René Gonthier.
Ces temps poursuivent trois objectifs :
•
favoriser l'apprentissage scolaire en tenant compte
des rythmes de l'enfant,
•
offrir à tous l'accès à des activités complémentaires à
l'enseignement scolaire,
•
développer les différentes capacités des enfants
avec un projet éducatif de qualité.
Pour parvenir à ces objectifs, nos ATSEM sont totalement
intégrés dans ce dispositif. Depuis début septembre, le
thème des TAP est celui des Chevaliers et Princesses. Les
élèves de chaque classe sont séparés en 2 groupes.
Mais lorsque c’est le cas, comme par exemple à
l’école maternelle René Gonthier, cet agent s’in-
vestit avec l’enseignant pour l’avenir des enfants
et forme avec ce dernier un véritable tandem.
Activités
En petite section, quand une partie des enfants est en
atelier découverte des princes et princesses du monde avec
Perrine, l’autre est en jeux extérieur avec Sonia et Angélique
GODINHO. Elles apprécient les TAP car : «
Cela nous permet
de passer un moment privilégié avec chacun d'entre eux
».
En moyenne section, les enfants encadrés par Laëtitia,
Stéphy et Angélique LAFARGUE profitent de ces ateliers
pour créer des objets comme des pantins, des miroirs, des
baguettes magiques, des coloriages des princes et princesses de Disney, des photophores… De nombreuses
lectures de contes ont été également faites avec les enfants.
En grande section, Sylvie apprécie ce vrai moment d'échange avec les enfants, hors temps scolaire en petit
groupe. «
Les activités proposées ont toujours un fil conducteur en plus de la création d'un objet. C'est un
réel plaisir de partager et créer des choses variées et adaptées à leur âge. C'est une mission que je prends
à cœur et qui demande une bonne implication et qui dégage au final une bonne satisfaction
. »
En complément de nos ateliers sur les chevaliers et les princesses en grande section, Corinne GALTAUD
propose des jeux rythmiques et vocaux, et Natacha BLANCHET un atelier d’expression gestuelle.