Enfance & jeunesse

La crèche Les Petites Frimousses accueille les enfants de 10 semaines à 3 ans. Elle propose plusieurs types d’accueil, réguliers ou occasionnels, pour s’adapter au mieux aux besoins des familles.

L’accueil régulier est ouvert à toutes les familles, sans condition d’activité professionnelle, et permet d’accueillir les enfants de 1 à 5 jours par semaine. L’accueil occasionnel, quant à lui, offre la possibilité de faire garder son enfant quelques heures, en fonction des disponibilités, notamment pour préparer la vie en collectivité.

L’équipe est composée de 8 professionnelles qualifiées : 2 éducatrices de jeunes enfants, 1 auxiliaire de puériculture, 3 agents d’animation et 1 agent de collectivité.

La capacité d’accueil est de 20 places.

Les horaires sont du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30. La crèche ferme 5 semaines par an :

  • 1 semaine aux vacances de printemps,
  • 3 semaines et 2 jours en août,
  • 1 semaine à Noël.

Le tarif est calculé en fonction des ressources et de la composition de la famille.

Inscriptions et renseignements
Pour toute demande d’inscription ou information, vous pouvez contacter Marie-Christine GAUVRY, directrice, au 02 47 54 15 84 ou par mail à : creche@lamembrolle37.fr

Documents à télécharger :

Répartition des classes pour la rentrée 2025-2026 :

  • Petite section / Moyenne section – Mme Chauvel-Bombard (24 élèves)
  • Moyenne section / Grande section – Mme Tronquoy (21 élèves)
  • Grande section – Mme Thibault (Directrice) (24 élèves)

Total : élèves
Les enseignantes sont assistées par trois ATSEM : Laëtitia Cotelle, Sylvie Menudier, et Angélique Godinho.

 

Organisation du temps scolaire :

Jour9h00 – 12h0012h00 – 13h3013h30 – 16h30
LundiClasseRepasClasse
MardiClasseRepasClasse
MercrediALSH  
JeudiClasseRepasClasse
VendrediClasseRepasClasse

Inscriptions :


Les inscriptions se font auprès de la directrice, soit en cours d’année pour les familles nouvellement domiciliées, soit dès janvier pour la rentrée suivante.

Documents à fournir :

Pour les enfants domiciliés hors commune, une demande de dérogation est nécessaire (téléchargeable sur le site).

Répartition des classes pour la rentrée 2025-2026 :

  • CP : Mme Mouëllo (20 élèves)
  • CP/CE1 Mme Chanthery (21 élèves)
  • CE1/CE2 : Mme Margalho (24 élèves)
  • CE2/CM1 : Mme Mavrinac (23 élèves)
  • CM1/CM2 : Mme Chupin (24 élèves)
  • CM2 : Mme Ageorges (Directrice) (27 élèves)

Total : 139 élèves

La directrice, Mme Ageorges, est présente du lundi au vendredi (sauf le jour de décharge assuré par Mme Chimiel).

Organisation du temps scolaire :

Jour9h00 – 12h1512h15 – 13h4513h45 – 16h30
LundiClasseRepasClasse
MardiClasseRepasClasse
MercrediALSH  
JeudiClasseRepasClasse
VendrediClasseRepasClasse

Inscriptions :
Elles se font auprès de Mme Ageorges, soit en cours d’année pour les familles nouvellement domiciliées, soit dès avril pour la rentrée suivante.

Documents à fournir :

  • Livret de famille
  • Carnet de santé à jour
  • Fiche de pré-inscription complétée

Les enfants hors commune doivent fournir une demande de dérogation (téléchargeable).

La garderie est assurée de 7h30 à 9h00 le matin et de 16h30 à 18h30 le soir, pour les enfants des écoles maternelle et élémentaire.

 

Lieux selon l’âge :

  • École maternelle : réfectoire de l’école maternelle (02 47 41 26 23)
  • École élémentaire : réfectoire de l’école élémentaire (06 62 30 96 02)

 

Les inscriptions s’effectuent via le Portail Familles.

Documents à télécharger :

La cantine est gérée en régie municipale sous l’autorité du Maire et le service est délégué à la société CONVIVIO, qui élabore les menus avec une diététicienne.

La société CONVIVIO livre la cantine, la crèche, et l’Accueil de Loisirs.

Inscriptions :
Via le Portail Familles.

 

Documents à télécharger :

Toute modification ou annulation d’inscription sont à effectuer au plus tard le lundi (avant 9h) qui précède la semaine du besoin. Ce délai respecté, le tarif sera identique à celui des inscriptions régulières, sinon s’appliquera le tarif occasionnel.

Le Syndicat Intercommunal de Gestion des transports scolaires regroupe La Membrolle-sur-Choisille, Luynes et Saint-Etienne-de-Chigny. Il assure le transport vers les collèges Lucie et Raymond Aubrac (Luynes) et La Béchellerie (Saint-Cyr-sur-Loire).

Conditions d’inscription

L’enfant doit :

  • Résider à La Membrolle-sur-Choisille, Luynes ou Saint-Étienne-de-Chigny
  • Être inscrit dans l’un des deux collèges desservis

 

Tarifs 2025–2026

(Identiques à ceux de 2024–2025)

  • Matin + soir : 170 €
  • Matin uniquement : 85 €
  • Soir uniquement : 85 €

 

Modalités d’inscription

  1. Effectuer la pré-inscription en ligne

  2. Envoyer avant mi-juillet 2025 les éléments suivants par courrier :

    • 2 photos d’identité (avec nom et circuit inscrits au verso)
    • 1 enveloppe timbrée à votre adresse
    • Le règlement (chèque à l’ordre du Trésor Public ou espèces)

> Adresse d’envoi :
Mairie de Luynes – Place des Victoires – B.P. 16 – 37230 LUYNE

Documents à télécharger :

Contact

Pour obtenir des informations sur le service, vous pouvez contacter à la Mairie de Luynes les personnes chargées du transport scolaire :

En cas d’intempéries, les informations sur le passage des bus seront accessibles à ce numéro mais aussi sur le site Internet des communes membres.

Par ailleurs, des SMS seront envoyés par les services du syndicat au numéro de téléphone portable communiqué par les familles avec le bulletin d’inscription.