Présentation de l'ANVAL
Le Syndicat mixte des Affluents Nord Val de Loire
Le Syndicat Mixte des Affluents Nord Val de Loire (ANVAL) a été créé le 1er janvier 2019 par fusion des quatre anciens Syndicats de rivières : Bédoire, Bresme, Choisille et Roumer.
Disposant des compétences pour une GEstion des Milieux Aquatiques (GEMA) cohérente sur ses bassins versants, l’ANVAL s’étend à 41 communes soit 106 000 habitants, sur plus de 65 000 hectares et 400 km de cours d’eau.
Il est composé de plusieurs collectivités locales : Tours Métropole Val de Loire, les communautés de communes Touraine Ouest Val de Loire, Gâtine-Racan, Touraine Est-Vallées et Castelrenaudais, désormais compétentes sur le territoire des quatre anciens syndicats de rivières.
L’ANVAL poursuit ainsi les dynamiques engagées par les anciennes structures en apportant une cohérence dans l’exercice des compétences dans les différents domaines de l’environnement (eau, biodiversité, etc.) afin de préserver ou de restaurer la qualité des cours d’eau et d’assurer de façon transversale une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.
Pour mener à bien ses missions, l’ANVAL bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, des Conseils départemental et régional et de l’Union européenne.
Le siège du Syndicat se situe dans les locaux de la Mairie de La Membrolle-sur-Choisille.
Depuis 2023, l’ANVAL possède son propre site internet, n’hésitez pas à le consulter pour découvrir en détail son fonctionnement, ses missions et réalisations : https://www.anval.fr/.
N’hésitez pas à contacter l’équipe au 02.47.41.21.28 ou à contact@anval.fr !