Bienvenue dans Tours Métropole Val de Loire !

 

Mercredi 22 mars 2017 est une journée exceptionnelle pour les Tourangeaux.

Le ministre Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales a remis officiellement au Président Briand, le décret de création de la Métropole.

Tours entre avec Orléans, Dijon, Toulon, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand et Metz dans le cercle fermé des 22 métropoles françaises.

TOURS METROPOLE, ACTUALITES

Cet été, tous les chemins mènent à TOURS METROPOLE

A pied ou en deux roues, Tours Métropole Val de Loire propose un panel de balades et de nouveaux services adaptés aussi bien aux touristes qu’aux habitants. L'occasion de visiter ou de revisiter autrement et à un rythme plus doux, les lieux phares de la métropole, ses châteaux et jardins, son patrimoine naturel et architectural… et de prendre un grande bouffée d'air !

               

                     

             L’accueil Vélo et Rando vous balade ! 

 

 

Cela fait déjà un mois que l’Accueil Vélo et Rando a ouvert ses portes au 31 boulevard Heurteloup à Tours, en face de l’Office de tourisme. Cet été, le nouvel équipement métropolitain propose tous les mercredis jusqu'au 15 septembre, de 15h à 17h, des balades urbaines à vélo inédites, animées par le Collectif Cycliste 37, à la découverte du patrimoine exceptionnel de la ville de Tours.

Les prochaines balades à vélo :

  • Tours et son patrimoine architectural : découverte de Tours à travers les âges, au fil des différents quartiers et monuments emblématiques de la ville. Prochaines dates : 16 et 30 août et 13 septembre

 

  • Tours et son patrimoine paysager et naturel : découverte des parcs et jardins de la ville, des bords de Loire et de leur biodiversité. Prochaines dates : 9 et 23 août et 6 septembre

Tarif : 5€/adulte et gratuit pour les – de 12 ans

Réservation conseillée à l'Accueil Vélo et Rando au 02 47 64 66 38 ou à velorando@tours-metropole.fr

28 nouveaux sentiers de randonnées :

Les marcheurs ne sont pas en reste ! Cet été, les amateurs de randonnée ont le privilège d'arpenter les tout nouveaux sentiers de randonnées de Tours et ses environs. 28 balades sélectionnées, des tracés optimisés pour proposer plus de nature, de patrimoine, de panoramas d’exception, etc.

  • Sentiers de randonnées disponibles à l'Accueil Vélo et Rando ou sur tours-metropole.fr

 

 

 

L’Accueil Vélo et Rando : une maison multiservices

Ouvert depuis 1 mois à Tours en cœur de ville, l’Accueil Vélo et Rando propose un espace  sur-mesure où les cyclotouristes et randonneurs peuvent s’informer sur les itinéraires pédestres et cyclables qu'offre la Métropole, se détendre en prenant une collation et une douche, déposer leurs bagages en consignes et ainsi profiter, plus légers, du riche patrimoine de la Touraine.


L’accueil Vélo et Rando propose aussi :

v  Un atelier d’autoréparation,

v  Un borne de recharge VAE

v  Des bornes de recharge pour les téléphones

v  Des espaces de stationnement

 

Des cabanes sur pilotis, une nouvelle expérience pour les touristes !

 

Destination phare du tourisme à vélo et à pieds, Tours Métropole, avec ses 200 km d'itinéraire de la Loire à Vélo (qu'on ne présente plus !), renforce son offre d'hébergement en proposant, cet été, des cabanes confortables et adaptées aux milliers de "slow touristes" qui traversent le territoire. Et c'est au vert, dans les campings de Saint-Avertin et de Savonnières que les amateurs de deux roues peuvent bénéficier d'une "halte nature" dans de confortables cabanes en bois. Sur pilotis, elles offrent un abri vélo et une terrasse ombragée sur la partie inférieure et un couchage confortable avec une tente toilée sur la partie supérieure. Un hébergement insolite qui fera le bonheur des petits "Robinson" comme des grands !

 

Camping Tours Val de Loire – Saint-Avertin ****

Tel : 02 47 27 87 47 – contact@campingtoursvaldeloire.fr

Camping La Confluence ***

Tel : 02 47 50 00 25 – contact@campinglaconfluence.fr

 

Tours Métropole Val de Loire
Direction de la Communication
Contact presse : Edwige Archambault – e.archambault@tours-metropole.fr - 02 47 80 11 96

Randonnée : 27 nouveaux sentiers à découvrir !

Cet été, les amateurs de marche à pied pourront arpenter les 27 nouveaux sentiers de randonnées de Tours Métropole !

Du patrimoine ferroviaire de Saint-Pierre-des-Corps à la batellerie à Savonnières, en passant par les vignobles AOC vouvray à Rochecorbon, ces balades inédites sont l'occasion pour les touristes et habitants de sillonner la Touraine, pas à pas, de profiter de ses lieux phares, châteaux et jardins, et d'en découvrir d'autres plus confidentiels…
Faisant du « slow-tourisme » un de ses axes majeurs de développement touristique, Tours Métropole Val de Loire mène depuis 2015 un programme de valorisation des sentiers de petite randonnée. Située à la croisée des grands itinéraires pédestres européens et nationaux (Saint-Jacques-de-Compostelle, itinéraire Saint-Martin…), la Métropole enrichit son offre de circuits par la mise en place de petites et moyennes boucles urbaines, à fort attrait touristique, patrimonial et naturel.

 

27 sentiers pour tous les profils

De 3,6 km à 23 km, sur 17 communes, en bords de Loire, de Cher ou en coeur de ville, les 375 km de sentiers métropolitains offrent un vaste choix aux randonneurs en quête de sorties nature !

 

Ainsi, pour un format court, le sentier du "Vieux Bourg" à Saint-Etienne-de-Chigny et sa petite boucle de 3,6 km, permet en une heure de profiter du patrimoine bâti riche du village avec son église du XVIème siècle, son ancien Moulin à Tan ou encore son point de vue remarquable sur la vallée de la Bresme.
Avec ses 23 km (soit 5h30 de marche), le sentier " Grande boucle" à Luynes offre aux plus sportifs une balade vallonnée sur les coteaux boisés, au coeur du village historique avec son château et ses demeures traditionnelles tourangelles.

 

Des sentiers labellisés                                      

 

Qualité du balisage, entretien des chemins empruntés, conditions de sécurité, respect de l'environnement, c'est en étroite collaboration avec le Comité Départemental de Randonnée Pédestre d'Indre-et-Loire que les 27 itinéraires ont été sélectionnés, optimisés et labellisés "FFRandonnée®".
L'attribution du label national garantit aux randonneurs :

 

◊ La qualité du balisage et la signalétique
◊ La qualité de l'entretien des chemins empruntés
◊ Les conditions de sécurité,
◊ La part des chemins revêtus
◊ L'intérêt patrimonial du circuit
◊ Le respect de l'environnement
◊ La pérennisation de l'itinéraire                                                        


A suivre en 2018 : des sentiers supplémentaires…
Joué-Lès-Tours, La Membrolle-sur-Choisille, Tours, Parçay-Meslay et Mettray

Où les trouver ?      

27 fiches randonnées disponibles gratuitement :
◊ Auprès de l’Office de Tourisme Tours Val de Loire de Tours et ses antennes saisonnières à Luynes, Rochecorbon et Villandry,
◊ À l'Accueil Vélo et Rando à Tours


Et à télécharger sur : www.tours-metropole.fr 

                                                                                

TOURS METROPOLE, COMPETENCES

Pourquoi devenir métropole ?
En devenant « Tours Métropole » le territoire gagne en puissance, est doté de nouvelles compétences, de moyens nouveaux de développement pour renforcer son attractivité, sa compétitivité. Tours Métropole peut passer des contrats directement avec l’Etat, dans de nombreux domaines : moyens de communication, université, santé, économie-tourisme, etc.

Quelles évolutions opérer pour devenir métropole ?
Le passage en métropole permet de disposer de nouveaux leviers d’action en matière de développement économique, de tourisme, de gestion des réseaux d’énergie, de l’eau et des milieux aquatiques, d’urbanisme et d’habitat .. Tours Métropole Val de Loire exercera des compétences supplémentaires :
• En matière de développement économique avec un pilotage renforcé des pôles de compétitivité,
• En matière d’aménagement de l’espace : voiries, gouvernance et aménagement des gares situées sur son territoire, valorisation du patrimoine naturel et paysager
• En matière de gestion des services d’intérêt collectif : création et gestion des cimetières et sites cinéraires, service public de défense contre l’incendie.
• En matière de protection et de mise en valeur de l’environnement

Des compétences du Département pourront également être exercées par convention par la métropole. Par exemple l’aide aux jeunes en difficultés ou le fonds de solidarité pour le logement.

 

 

Les compétences actuelles

Les compétences nouvelles

Le développement économique

Le tourisme

Les mobilités et infrastructures

la collecte et le tri des déchets

L’assainissement

Le développement durable et l’énergie

l’Habitat et la politique de la ville

les équipements sportifs et culturels

La voirie (routes, éclairage, mobilier)

Les espaces publics dont les espaces verts

La gestion de l’eau

La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations
Les politiques d’urbanisme

Le fonds de solidarité logement*

Les aides aux jeunes en difficulté*

Les actions de prévention auprès des jeunes et des familles en difficulté*

 

 

* Compétences transférées du département

Territoire : il n’y a pas de changement de périmètre. Tours Métropole Val de Loire compte les 22 communes actuelles, soit 299 127 habitants pour un bassin 525 000 emplois, plus de 28 000 étudiants.

Transfert des agents : Le passage en métropole entraine un transfert de compétences jusque-là exercées par les communes. Des emplois communaux sont donc transférés vers la métropole. Avec près de 800 agents transférés des communes au 1er janvier 2017, la métropole compte près de 1600 agents. Ces agents continuent à travailler dans leur commune, le déroulement de leur carrière reste identique. Le statut de la fonction publique prévoit la continuité de leur carrière (classement dans le grade et l’échelon) ainsi que le maintien du niveau de leur rémunération.

 

La carte des 22 Métropoles françaises

Lire le document