Bienvenue dans Tours Métropole Val de Loire !

 

Mercredi 22 mars 2017 est une journée exceptionnelle pour les Tourangeaux.

Le ministre Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales a remis officiellement au Président Briand, le décret de création de la Métropole.

Tours entre avec Orléans, Dijon, Toulon, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand et Metz dans le cercle fermé des 22 métropoles françaises.

TOURS METROPOLE, ACTUALITES

Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi)

Dans le cadre de l'élaboration du Réglement Local de Publicité Irtercommunal (RLPI). vous trouverez ci-joint  l’avant-projet.

Tours Métropole crée une plateforme de rénovation de l’habitat : un guichet unique pour entreprendre ses travaux !

Afin de diminuer l’impact énergétique et environnemental des logements et de contribuer à l’attractivité de la Métropole tourangelle par la valorisation de son patrimoine bâti, Tours Métropole Val de Loire a acté la création d’une plateforme métropolitaine de rénovation de l’habitat. Ce service sera proposé à compter du 1er janvier 2020 et pleinement opérationnel à partir d’avril 2020.

Ce dispositif vise à simplifier les démarches des habitants désireux de réaliser des travaux d’amélioration dans leur logement. Il propose une entrée unique pour les conseiller et les accompagner, quels que soient la nature des travaux, les caractéristiques du logement et sa localisation, le niveau de ressources des ménages.

Palmarès de Tours Métropole Val de Loire

Tours Métropole, une agence au service de ses citoyens

Créée en 2017, la Métropole agit chaque jour pour améliorer la qualité de vie et le dynamisme de l’agglomération. C’est à travers l’action quotidienne de ses agents que l’on découvre sa véritable raison d’être. Pour autant, et bien qu’elle agisse déjà dans votre quotidien sans que forcément vous ne le perceviez, la Métropole est la collectivité qui façonne le territoire de demain grâce aux 22 communes qui la composent. Elle intervient à leurs côtés pour développer, innover, oser et entreprendre. Tout en portant un cap et une ambition cohérents pour tout le territoire.

 

Qui sont les agents de la Métropole ? Que font-ils ? Quelles sont leurs missions ? Pourquoi sont-ils indispensables au fonctionnement de l’ensemble de la Métropole ?

Chaque jour, les 1 685 agents de Tours Métropole Val de Loire contribuent à rendre notre quotidien plus sûr, plus propre, plus agréable, plus attractif et tourné vers l’avenir… Pourtant, leurs missions souvent effectuées dans l’ombre sont méconnues.

Depuis la naissance de Tours Métropole Val de Loire et le transfert des compétences des communes et du Département, l’organisation de Tours Métropole Val de Loire s’est considérablement renforcée. La Métropole est maintenant composée de 20 services répartis sur 150 sites dont les missions vont du fonctionnement au quotidien des services publics jusqu’au développement à long terme du territoire. Sécurisation des routes, entretien des voiries et des espaces verts, développement économique, fourrière animale, assainissement et alimentation en eau potable, tourisme, développement urbain, développement économique, les domaines d’intervention sont multiples et nécessitent une grande variété de métiers et de compétences, incarnés par les agents de Tours Métropole.

Découvrez toutes les activités de Tours Métropole au travers de 27 agents volontaires qui ont bien voulu dévoiler une partie de leurs secrets.

Cet été, tous les chemins mènent à TOURS METROPOLE

A pied ou en deux roues, Tours Métropole Val de Loire propose un panel de balades et de nouveaux services adaptés aussi bien aux touristes qu’aux habitants. L'occasion de visiter ou de revisiter autrement et à un rythme plus doux, les lieux phares de la métropole, ses châteaux et jardins, son patrimoine naturel et architectural… et de prendre un grande bouffée d'air !

               

                     

             L’accueil Vélo et Rando vous balade ! 

 

 

 l’Accueil Vélo et Rando vous accueille au 31 boulevard Heurteloup à Tours, en face de l’Office de tourisme. Le nouvel équipement métropolitain propose des balades urbaines à vélo inédites, animées par le Collectif Cycliste 37, à la découverte du patrimoine exceptionnel de la ville de Tours.

 

28 nouveaux sentiers de randonnées :

Les marcheurs ne sont pas en reste ! Cet été, les amateurs de randonnée ont le privilège d'arpenter les tout nouveaux sentiers de randonnées de Tours et ses environs. 28 balades sélectionnées, des tracés optimisés pour proposer plus de nature, de patrimoine, de panoramas d’exception, etc.

  • Sentiers de randonnées disponibles à l'Accueil Vélo et Rando ou sur tours-metropole.fr

 

 

 

L’Accueil Vélo et Rando : une maison multiservices

Ouverte  à Tours en cœur de ville, l’Accueil Vélo et Rando propose un espace  sur-mesure où les cyclotouristes et randonneurs peuvent s’informer sur les itinéraires pédestres et cyclables qu'offre la Métropole, se détendre en prenant une collation et une douche, déposer leurs bagages en consignes et ainsi profiter, plus légers, du riche patrimoine de la Touraine.


L’accueil Vélo et Rando propose aussi :

v  Un atelier d’autoréparation,

v  Un borne de recharge VAE

v  Des bornes de recharge pour les téléphones

v  Des espaces de stationnement

 

Des cabanes sur pilotis, une nouvelle expérience pour les touristes !

 

Destination phare du tourisme à vélo et à pieds, Tours Métropole, avec ses 200 km d'itinéraire de la Loire à Vélo (qu'on ne présente plus !), renforce son offre d'hébergement en proposant, cet été, des cabanes confortables et adaptées aux milliers de "slow touristes" qui traversent le territoire. Et c'est au vert, dans les campings de Saint-Avertin et de Savonnières que les amateurs de deux roues peuvent bénéficier d'une "halte nature" dans de confortables cabanes en bois. Sur pilotis, elles offrent un abri vélo et une terrasse ombragée sur la partie inférieure et un couchage confortable avec une tente toilée sur la partie supérieure. Un hébergement insolite qui fera le bonheur des petits "Robinson" comme des grands !

 

Camping Tours Val de Loire – Saint-Avertin ****

Tel : 02 47 27 87 47 – contact@campingtoursvaldeloire.fr

Camping La Confluence ***

Tel : 02 47 50 00 25 – contact@campinglaconfluence.fr

 

Tours Métropole Val de Loire
Direction de la Communication
Contact presse : Edwige Archambault – e.archambault@tours-metropole.fr - 02 47 80 11 96

Envies de Loire : Passez à l’action !

L’idée : commencer dès maintenant à se réapproprier la Loire à travers des projets éphémères et proposer de nouveaux usages le temps d’un été.

Cet été, « Envies de Loire » invite les tourangeaux à passer «des idées aux actes ». L’idée : commencer dès maintenant à se réapproprier la Loire à travers des projets éphémères et proposer de nouveaux usages le temps d’un été. Action !

Concrètement, 12 espaces de projets ont été identifiés avec les communes du périmètre : La Riche, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Pierre-des-Corps, Rochecorbon et Tours.

Associations, particuliers, entreprises sont invités émettre des propositions qui doivent être facilement réalisables. Si elles sont retenues, elles  prendront place sur les rives de la Loire entre le 1er juillet et le 30 septembre, pour un jour, une semaine, 3 mois…

C’est l’occasion d’expérimenter une idée ou d’amplifier une activité existante, de proposer une création artistique, un événement, une offre touristique, culturelle ou sportive, de transmettre une connaissance ou une vision du patrimoine ligérien… Toutes les initiatives sont les bienvenues.

Les projets retenus pourront être accompagnés dans leur mise en œuvre (communication, logistique) par l’équipe « Envies de Loire ».

 

https://tours-metropole.fr/actualites/envies-de-loire-passez-laction

TOURS METROPOLE, COMPETENCES

Pourquoi devenir métropole ?
En devenant « Tours Métropole » le territoire gagne en puissance, est doté de nouvelles compétences, de moyens nouveaux de développement pour renforcer son attractivité, sa compétitivité. Tours Métropole peut passer des contrats directement avec l’Etat, dans de nombreux domaines : moyens de communication, université, santé, économie-tourisme, etc.

Quelles évolutions opérer pour devenir métropole ?
Le passage en métropole permet de disposer de nouveaux leviers d’action en matière de développement économique, de tourisme, de gestion des réseaux d’énergie, de l’eau et des milieux aquatiques, d’urbanisme et d’habitat .. Tours Métropole Val de Loire exercera des compétences supplémentaires :
• En matière de développement économique avec un pilotage renforcé des pôles de compétitivité,
• En matière d’aménagement de l’espace : voiries, gouvernance et aménagement des gares situées sur son territoire, valorisation du patrimoine naturel et paysager
• En matière de gestion des services d’intérêt collectif : création et gestion des cimetières et sites cinéraires, service public de défense contre l’incendie.
• En matière de protection et de mise en valeur de l’environnement

Des compétences du Département pourront également être exercées par convention par la métropole. Par exemple l’aide aux jeunes en difficultés ou le fonds de solidarité pour le logement.

 

 

Les compétences actuelles

Les compétences nouvelles

Le développement économique

Le tourisme

Les mobilités et infrastructures

la collecte et le tri des déchets

L’assainissement

Le développement durable et l’énergie

l’Habitat et la politique de la ville

les équipements sportifs et culturels

La voirie (routes, éclairage, mobilier)

Les espaces publics dont les espaces verts

La gestion de l’eau

La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations
Les politiques d’urbanisme

Le fonds de solidarité logement*

Les aides aux jeunes en difficulté*

Les actions de prévention auprès des jeunes et des familles en difficulté*

 

 

* Compétences transférées du département

Territoire : il n’y a pas de changement de périmètre. Tours Métropole Val de Loire compte les 22 communes actuelles, soit 299 127 habitants pour un bassin 525 000 emplois, plus de 28 000 étudiants.

Transfert des agents : Le passage en métropole entraine un transfert de compétences jusque-là exercées par les communes. Des emplois communaux sont donc transférés vers la métropole. Avec près de 800 agents transférés des communes au 1er janvier 2017, la métropole compte près de 1600 agents. Ces agents continuent à travailler dans leur commune, le déroulement de leur carrière reste identique. Le statut de la fonction publique prévoit la continuité de leur carrière (classement dans le grade et l’échelon) ainsi que le maintien du niveau de leur rémunération.

 

La carte des 22 Métropoles françaises

Lire le document