"ENEDIS consignes"

ENEDIS consignes

CONSIGNES À RESPECTER en cas d'incident sur le réseau électrique.

- Ne jamais toucher à des fils tombés à terre

- Nous signaler toutes anomalie constalée

- Ne jamais toucher à un objet en contact avec une ligne électrique

- Respecter les zones de danger balisées

Contactez le: 09 726 750 + n° de département

En savoir plus...

"Concertation publique"

Concertation publique

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi APER (loi pour l'accélération de la production d'énergies renouvelables), une concertation publique pour recueillir l’avis des habitants se déroule du 22 février au 12 mars afin de définir des «zones d’accélération» favorables à l’accueil des projets d’énergies renouvelables sur notre commune.

 

  • Zones d’accélération des énergies renouvelables : définition, intérêt

Les ZAEnR sont des zones favorables aux Energies Renouvelables (EnR), pour lesquelles il y a un potentiel en énergie renouvelable.

Les ZAEnR peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc.

 

Elles peuvent porter sur tous les types de foncier, public comme privé.

Les projets situés ou non en ZAEnR seront soumis aux mêmes procédures réglementaires, et pourront ou non par la suite être autorisés.

 

  • Objectif de cette concertation :

La loi APER du 10 mars 2023 prévoit que les communes définissent, sur délibération du conseil municipal, après concertation du public, des Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAEnR).

La présente concertation doit permettre aux citoyens de formuler des avis et des propositions, afin d’aider les élus à définir les ZAEnR qui seront validées en Conseil municipal puis transmises au référent préfectoral.

 

  • Retrouvez, ci-dessous, tous les documents nécessaires à la concertation.

Ils sont également consultables à l'accueil de la Mairie :

 

1Les filières nécessaires à la lutte contre le changement climatique et à l’accélération de la production d'énergies renouvelables : Cliquez ici

 

2. Propositions envisagées pour la commune: 

 

3. La cartographie des différentes filières de production d’énergie proposée:

 

  • Vous pouvez donner votre avis:

- par courrier à l’attention de Monsieur le Maire

- sur un registre disponible à l’accueil de la mairie, aux horaires d’ouverture

- par voie électronique à urbanisme@lamembrolle37.fr avec en objet "zones d’accélération EnR"

 

  • À l’issue de cette concertation:

Un bilan des contributions sera réalisé et transmis aux services de l’Etat avant le 31 mars 2024.

En savoir plus...

"Les Hauts de Mazagran"

Les Hauts de Mazagran

Une réunion publique sera organisée le jeudi 21 mars à 19h00 à l'Espace Emmanuel Chabrier. 

Le promoteur Conseils et Patrimoine et les élus vous présenteront le futur quartier résidentiel tel qu'il a été imaginé. 

Les plannings de commercialisation et de livraison de futures habitations vous seront également dévoilés.

Nous vous attendons nombreux à cette soirée de présentation.

En savoir plus...

"Service civique"

Service civique

La DDFiP d’Indre-et-Loire recrute actuellement 3 volontaires du service civique :

✔ 2 volontaires pour le service des impôts des particuliers de Tours

✔ 1 volontaire pour le service des impôts des particuliers de Loches.

Le service civique s’adresse à tous les jeunes entre 18 et 25 ans (30 ans en situation de handicap). La mission, d’une durée de 8 mois à raison de 24 heures par semaine, débutera au plus tôt le 11 mars et au plus tard le 29 mars 2024.

Les candidatures doivent être formulées directement auprès de Dominique BOULESTEIX sur la Balf du service : ddfip37.ppr.formationprofessionnelle@dgfip.finances.gouv.fr Pour tout renseignement contactez le 02 47 21 73 53

En savoir plus...

"LA CROIX-ROUGE Recrutement de donateurs en porte à porte"

LA CROIX-ROUGE Recrutement de donateurs en porte à porte

LA CROIX-ROUGE

Une opération de recrutement de donateurs réguliers en porte-à-porte et par téléphone est prévue dans votre commune du 5 février au 2 mars. 

 Nos ambassadeurs sont susceptibles de se présenter ou de téléphoner aux domiciles des habitant.e.s de votre commune entre 11h et 21h en semaine et de 11h à 18h le samedi. 

Nous vous communiquons en pièces jointes différents éléments d'information et de communication que vous pouvez utiliser comme bon vous semble pour informer vos administré.e.s ainsi que la police municipale. 
Les médias locaux ont également été informés de cette opération. 

Les fonds collectés à travers le porte à porte permettent d’alimenter les Fonds
de développement des projets 
qui permettent à chaque structure bénévole et établissement de financer ses projets. 

En savoir plus...

"REMI facilite vos déplacements"

REMI facilite vos déplacements

Depuis votre Commune, REMI vous facilite vos déplacements en train et en car.    

   

Pour faciliter vos déplacements depuis La Membrolle-sur-Choisille le réseau de transports Rémi organisé par la Région Centre-Val de Loire vous propose des trains et des cars pour vous déplacer en région et jusqu’en Ile de France depuis la gare de La Membrolle-sur-Choisille. En semaine, 1 train le lundi et 2 trains du mardi au vendredi desservent chaque jour votre gare, et le week-end 2 trains le samedi.

Retrouvez tous les horaires et les informations sur les offres répondant à vos besoins sur le site www.remi-centrevaldeloire.fr. 

Pour les jeunes de 15 à 25 ans révolus avec la carte Rémi YEP’S Centre-Val de Loire : 50% de réduction sur vos trajets en semaine, et billet gratuit les samedis, dimanches et jours fériés pour vos trajets en train ou car Rémi sur le réseau de transport Rémi, y compris vers l’Île-de-France, dans la limite des places gratuites disponibles.

En savoir plus...

"Le permis de conduire dès 17 ans"

Le permis de conduire dès 17 ans

Évolutions 2024 : Obtenez le Permis de Conduire dès 17 Ans

Dès à présent, toutes les procédures liées à l'obtention du précieux sésame sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Cette plateforme garantit une centralisation efficiente des démarches, incluant la déclaration de perte ou de vol du permis de conduire, la consultation de l'état d'avancement du dossier, ainsi que la vérification du solde de points, entre autres.

À compter de janvier 2024, l'accès à l'examen du permis de conduire sera ouvert dès l'âge de 17 ans en France, une mesure visant à faciliter la mobilité des jeunes, notamment ceux résidant en zone rurale, pour améliorer leur accès à l'emploi. 

Cette disposition concerne tous les candidats au permis de conduire, qu'ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle ou qu'ils optent pour le passage en candidat libre, voire, comme sur ce site, via une auto-école en ligne (avec attribution d'un numéro NEPH).

À partir de 2024, cette opportunité sera étendue à tous les postulants au permis de conduire, indépendamment de leur choix d'opter pour la conduite accompagnée ou non. Grâce à l'Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC), les jeunes auront la possibilité de passer l'épreuve pratique du permis de conduire dès l'âge de 17 ans. Toutefois, l'autorisation de conduire individuellement après la réussite de l'examen ne sera effective qu'à la majorité.

En savoir plus...

"Enquête mobilité"

Enquête mobilité

[Infos ville] – Enquête mobilité : racontez-nous vos trajets du 30 janvier au 30 mars 2024

 

Pour organiser les transports et faciliter les trajets de demain, le Syndicat des Mobilités de Touraine lance une enquête mobilité du 30 janvier au 30 mars 2024. Cette étude vise à collecter des informations sur les trajets, leurs origines, leurs destinations et les modes de transports utilisés. Elle permet de mesurer les évolutions dans nos façons de nous déplacer depuis 2019, date de la précédente enquête  et l’effet de la crise sanitaire sur les pratiques de mobilité.

Cette enquête mobilité va interroger 2 000 personnes sélectionnées aléatoirement sur le périmètre du Syndicat des Mobilités de Touraine, soit les 22 communes de Tours Métropole et les trois communes de Vernou-sur-Brenne, Vouvray et La Ville-aux-Dames.

Les habitants de ce territoire seront tirés au sort sur la base de leur logement, de manière à constituer un échantillon représentatif des habitants de l'agglomération. Les personnes sélectionnées recevront un courrier officiel du Syndicat des Mobilités de Touraine, leur précisant les modalités de participation.  Les réponses des personnes interviewées sont anonymes et confidentielles et l’enquêteur est soumis au secret professionnel.

En savoir plus...

"Bonne année 2024"

Bonne année 2024

Monsieur le Maire et l'équipe municipale vous souhaitent une belle et heureuse année 2024

En savoir plus...

"Cérémonie des voeux"

Cérémonie des voeux

Sébastien MARAIS et l'équipe municipale vous souhaitent de Joyeuses fêtes ainsi qu'une belle et heureuse année 2024. Vous êtes conviés à la cérémonie …

En savoir plus...

"Vigilance cambriolage"

Vigilance cambriolage

A l'approche des fêtes de fin d'année, soyez vigilents.

En savoir plus...

"Décoration de Noël"

Décoration de Noël

Vos élus ont fait le choix, en cette période compliquée, de ne pas valider les devis exorbitants voire indécents proposés par les …

En savoir plus...