Exposition Jacky BIDRON

Du 17 au 28 juin, Jacky BIDRON vous propose de découvrir son exposition de photographies et sculptures à la Mairie de La Membrolle-sur-Choisille.

Entrée libre aux horaires d’ouvertures de la Mairie (9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00)

Vernissage le lundi 17 juin à 19h00.

 

En savoir plus...

FETE DE LA MUSIQUE

L'Union Commerciale Membrollaise organise la fête de la musique, rendez-vous rue Nationale, le vendredi 21 juin à 19h30.

 

En savoir plus...

"Remise des permis piéton"

Remise des permis piéton

Vendredi  7 juin, les élèves de CE2 et leur professeur ont été reçus en Mairie par Monsieur le Maire, Sabrina Daban-Sigrist, Adjointe à l’enfance-jeunesse et Audrey Delaine, Gendarme de la Brigade de La Membrolle à l’occasion de la remise de leur « permis piéton ».

Le « permis piéton » pour les enfants est un programme national de prévention du risque piéton mené par la Gendarmerie Nationale et parrainé par la Sécurité routière. L’objectif étant de responsabiliser les enfants face aux dangers de la route et ainsi leurs permettre de circuler seul dans la rue en toute sécurité.

Suite à cette formation les élèves ont ainsi passé un test validant leurs acquis.
Chaque enfant a ainsi reçu son permis piéton devant un public de parents…., très fiers !!

Pour fêter cette réussite, les enfants se sont régalés autour d’un goûter offert par la municipalité.

En savoir plus...

"Permis internet en poche pour les CM2 !"

Permis internet en poche pour les CM2 !

C’est avec une grande fierté que les élèves de CM2 de Mesdames Ageorges et Leclerc ont reçu ce jeudi  leur « Permis Internet ».

Mis en place par la Gendarmerie Nationale, le Permis Internet est un outil de prévention pour un bon usage d’Internet. Il permet de développer la vigilance des enfants  et de les inciter aux bonnes attitudes sur les sites ou réseaux sociaux fréquentés.

Après avoir abordé le sujet en classe avec leur maitresse et Audrey  Dalaine, Gendarme de la brigade de La Membrolle, les élèves ont passé un test qu’ils ont tous réussis haut la main !

Ce  fût l’occasion pour Monsieur le Maire et Sabrina Daban-Sigrist, Adjointe à l’enfance-jeunesse, de les féliciter et d’offrir aux enfants un moment convivial autour d’un goûter.

En savoir plus...

Résultats des élections européennes du 26 mai 2019

Sur 2401 inscrits, 1346 électeurs se sont déplacés aux urnes soit 56 %. 1302 suffrages exprimés ont été retenus.

La liste conduite par Nathalie LOISEAU « Renaissance soutenue par la République en marche, le modem et ses partenaires » a obtenu 363 voix (27.88%), suivie de : Jordan BARDELLA « Prenez le pouvoir, liste soutenue par Marine le Pen » - 243 voix (18.66%) ; Yannick JADOT « Europe Ecologique » - 167 voix (12.83 %) ; François Xavier BELLAMY « Union de la droite et du centre » - 146 voix (11.21%).

En savoir plus...

Fête de tous les voisins

Un peu de moins de 300 personnes se sont retrouvées le vendredi 24 mai pour fêter TOUS ensemble la fête des voisins dans la rue Nationale qui, à l’occasion, était bloquée à la circulation.

Le soleil était lui aussi de la partie et lorsqu’il s’est couché les très nombreux participants se sont quittés à regret, se faisait la promesse de se retrouver l’année prochaine !

L’équipe municipale remercie chaleureusement l’ensemble des Membrollaises et Membrollais qui ont partagé ce moment de détente et d’amitié.

 

En savoir plus...

""SEASONS" d'Edith CRAIPEAU et Luc OLIVIER"

"SEASONS" d'Edith CRAIPEAU et Luc OLIVIER

Du lundi 13 au jeudi 23 mai, La Mairie de La Membrolle a accueilli l'exposition "SEASONS" d'Edith CRAIPEAU et Luc OLIVIER.

Lors du vernissage qui s'est déroulé le 18 mai dans la salle du conseil municipal, les visiteurs ont ainsi pu profiter des peintures et des photographies représentant la nature et ses saisons. Tous ont ainsi profité d'un moment d'échange et de partage avec ces artistes.

Que ce soit sur les techniques de peintures ou les prises de photographies en mode macro, chacun ressort avec une meilleure approche de l'art et des techniques présentées.

Les œuvres présentées lors de cette exposition sont un vrai régal pour les yeux et n'ont laissé personne de marbre.

En savoir plus...

"80 bougies pour Jacqueline Taveau"

80 bougies pour Jacqueline Taveau

A l’occasion de ses 80 printemps, Jacqueline Taveau, plus connue par les Membrollais sous le nom de « Jacotte » s’est vue remettre un bouquet de fleurs par Monsieur le Maire.

Habitante de La Membrolle depuis 1969, c’est toujours avec le sourire et pleine de vie, que nous la rencontrons aux détours des rues ou lors de manifestations communales.

 C’est avec grand plaisir que la municipalité lui  souhaite à nouveau  un joyeux anniversaire et de belles années à venir sur notre commune.

En savoir plus...

"Cérémonie du 8 mai"

Cérémonie du 8 mai

Ce mercredi, élus, anciens combattants, militaires, Membrollaises et Membrollais se sont réunis devant le monument aux morts pour commémorer la victoire du 8 mai 1945.

Après le dépôt de gerbe, Monsieur le Maire a remis à Monsieur Jacques TARTAS la médaille du TRN « Titre de Reconnaissance de la Nation » en témoignage des services rendus, à l’occasion de sa participation aux opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord.

Une fois le message de la Secrétaire d’état lu, tous se sont retrouvés à la salle E. Chabrier pour le verre de l’amitié.

Ce fut l’occasion pour Sébastien Marais de féliciter à nouveau Jacques Tartas et de remercier l’Harmonie ainsi que l’ensemble des convives pour leur présence.

Un message de paix et d’espoir tourné vers nos enfants a clos ce 74ème anniversaire.

 

En savoir plus...

"Bienvenue à La Membrolle !"

Bienvenue à La Membrolle !

Les nouveaux arrivants ont été accueillis par Monsieur le Maire et les membres de son équipe lors d’une cérémonie organisée en Mairie le vendredi  10 mai.
A cette occasion, la vingtaine de présents a découvert la commune via un diaporama commenté par Sébastien Marais.

La Membrolle-sur-Choisille c’est entre autre, 3 406 habitants, 35 associations, une école élémentaire, maternelle, une crèche, de nombreux commerces de proximité et 24 professionnels de santé…
Les « jeunes »  Membrollais ont également  perçu le dynamisme de la commune, de par les nombreuses manifestations proposées par la Municipalité : fête de tous les voisins, fête de l’été, Nocturnes de la Membrolle, marché de l’avent.., mais aussi grâce au tissu associatif très actif.

 

 

En savoir plus...

"wifi public : connectez-vous !"

wifi public : connectez-vous !

Parce que nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir rester connecté,  la commune a souhaité rendre accessible l’accès à internet via le Wifi PUBLIC sur différents lieux de vie.

En effet depuis le 15 mars, dans le cadre du projet WITM (Wifi gratuit Tours Métropole Val de Loire), les services techniques de la commune en partenariat avec Tours Métropole Val de Loire et  la Région Centre Val de Loire ont implanté 7 bornes. Celles-ci couvrent le gymnase, le Parc de la Choisille, la salle Emmanuel Chabrier, la Mairie et sa place.

Cet accès gratuit, ouvert à tous, permet  d’être toujours connecté à internet tout en profitant d’une certaine mobilité. Plusieurs personnes peuvent accéder simultanément à ce réseau sécurisé et ce dans un même lieu.

Pour vous connecter, rien de plus facile : ouvrez vos paramètres, activez votre Wifi puis sélectionnez le réseau WITM public !

Soucieuse du bien vivre à la Membrolle, l’équipe municipale est satisfaite d’apporter ce nouveau service aux Membrollaises et Membrollais.

 

En savoir plus...

"Installation de nouveaux potelets : rue Nationale et rue de la Choisille"

Installation de nouveaux potelets : rue Nationale et rue de la Choisille

Afin de stopper les stationnements anarchiques, des potelets fixes ont été installés l’été dernier, rue Nationale.

Vous pouvez découvrir de nouveaux potelets, disposés dans la rue Nationale et la rue de la Choisille.

Ces aménagements réalisés pour le bien vivre de tous ont été mis en place par nos agents, source d’économie pour notre commune.

En savoir plus...

"Création de « Zones 30 » : priorité à la sécurité !"

Création de « Zones 30 » : priorité à la sécurité !

Parce que la sécurité de tous est une priorité, la municipalité a souhaité limiter la vitesse dans le quartier de Beauregard, en créant des zones 30.

Installée par les services techniques cette semaine, vous pouvez donc découvrir une nouvelle signalisation limitant la vitesse à 30 kms : rue des Coutays (depuis la route du Mans jusqu’à l’entrée du Centre Anaïs), rue de Beauregard, allée du Gros Chillou et rue de la Croix Julia.

Un ralentisseur a également été mis en place dans la partie supérieure de la rue des Coutays, au niveau du Centre Anaïs.

Cette nouvelle mesure destinée à  créer un environnement favorable à la vie locale, permet de mieux partager l’espace avec les autres usagers tels les piétons, cyclistes… toujours dans un souci de bien vivre ensemble.

En savoir plus...

"Les agents de la Métropole, chaque jour à vos côtés !"

Les agents de la Métropole, chaque jour à vos côtés !

Créée en 2017, la Métropole agit chaque jour pour améliorer la qualité de vie et le dynamisme de l’agglomération. C’est à travers l’action quotidienne de ses agents que l’on découvre sa véritable raison d’être. Pour autant, et bien qu’elle agisse déjà dans votre quotidien sans que forcément vous ne le perceviez, la Métropole est la collectivité qui façonne le territoire de demain grâce aux 22 communes qui la composent. Elle intervient à leurs côtés pour développer, innover, oser et entreprendre. Tout en portant un cap et une ambition cohérents pour tout le territoire.

 

En savoir plus...

"Réhabilitation de l’avenue Charles De Gaulle, le projet présenté aux riverains."

Réhabilitation de l’avenue Charles De Gaulle, le projet présenté aux riverains.

Une réunion d’information sur le projet de réhabilitation de l’avenue Charles de Gaulle s’est tenue dans la salle du Conseil municipal ce mercredi 30 janvier.

Une trentaine de riverains ont répondu présents à l’invitation lancée par la Municipalité et ont assisté à une présentation menée par Monsieur le Maire et son équipe et par le cabinet A2I, maître d'œuvre de cette opération.

Artère principale de La Membrolle, l’avenue Charles de Gaulle va être totalement réhabilitée : enfouissement des réseaux, réduction de la vitesse par la mise en place de plateaux surélevés, création d’une voie verte pour les piétons et les cyclistes, maintien des places de stationnement, le tout végétalisé de façon harmonieuse et esthétique.

Les riverains de cette avenue seront concertés tout au long de ce programme. Ils sont repartis ravis.

Les travaux de ce beau projet débuteront cet été.

En savoir plus...

LA TRI MOBILE : la déchèterie qui vient à vous sur les marchés !

Vous pouvez déposer dans ce point de collecte itinérant, les petits appareils électriques et électroniques hors d'usage (sèche-cheveux, grille-pains, écrans d'ordinateurs,...), les textiles, les cartouches d'imprimante, les radiographies, les piles,
les lunettes, les ampoules et les néons.

Sur le marché de La Membrolle-sur-Choisille les 15/01, 12/02, 12/03, 9/04, 7/05, 4/06, 3/09, 1/10, 29/10, 26/11 et 24/12.

En savoir plus...

"Agenda culturel"

Agenda culturel

Janvier à juin 2019 - Expositions de peintures ♦ sculptures ♦ photographies

En savoir plus...

"Travaux du pôle inter-générationnel"

Travaux du pôle inter-générationnel

Situé à proximité du complexe sportif en lieu et place de nombreux locaux devenus inadaptés dans le temps (non conformes à l'accessibilité, énergivores, amiantés....) et ne répondant pas à toutes les associations, la maison des associations verra le jour début 2020.
Cet équipement d'une superficie d'environ 810 m² est le fruit d'une large concertation engagée depuis de nombreux mois avec l'ensemble des associations locales et d'un choix unanimement validé par un jury où figurait de nombreux représentants associatifs.
Conçu par l'atelier d'Architecture Gilles Bertrand, cette structure estimée à 2 M€ HT (subventionnée par la Région, le Département et la Métropole), va révolutionner le microcosme associatif local et le paysage de la commune.

En savoir plus...

"Extension de la gendarmerie"

Extension de la gendarmerie

Le projet s'inscrit dans l'actuelle enceinte de la gendarmerie, construite en 1997 qui se compose du bâtiment de brigade et de 10 logements.

Le Syndicat Intercommunal, dont la commune est un acteur majeur, s’est engagé dans l'agrandissement du bâtiment et la construction de deux logements supplémentaires.

Le coût de ces travaux s’élève à 650 000 € HT.


Ils ont débuté début 2018. Peu visibles du front de rue, nous communiquerons régulièrement sur l’avancée des travaux qui permettront aux gendarmes de travailler dans les meilleures conditions sur notre territoire.

En savoir plus...

Keolis Touraine recrute !

Kéolis Touraine exploite de nombreux services de transport de voyageurs y compris scolaires et …

en savoir plus...

Programmes Internationaux d’Échanges

L’association PIE, Programmes Internationaux d’Échanges permet à des lycéens étrangers entre 13 et …

en savoir plus...

"Vernissage de l’exposition « Elle ou Lui » "

Vernissage de l’exposition « Elle ou Lui » 

Samedi 20 avril, vous avez été nombreux à venir découvrir les œuvres de Catherine CORMERY et Cyril DELANNOI lors du vernissage de leur exposition …

En savoir plus...

"Chasse aux oeufs le samedi 27 avril"

Chasse aux oeufs le samedi 27 avril

  Rendez-vous le samedi 27 avril à 10h30 sur le parvis de l'église pour la Chasse aux oeufs. Les enfants devront être accompagnés d'un parent. …

En savoir plus...

"Actualités de l'AMAP"

Actualités de l'AMAP

L'AMAP de la Choisille (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) comprend 56 familles adhérentes en 2019, dont 40% de membrollais. …

En savoir plus...

Rando santé

Depuis le début février 2019, la section CSM les Arquéleux propose des séances RANDO SANTE. Elles sont accessibles à toutes les personnes de la …

En savoir plus...