Vous aimez la couture et souhaitez mettre à profit votre savoir-faire, faites-vous connaître ! 

Pour faire suite à la suggestion d’un Membrollais bienveillant, l’équipe municipale lance un appel aux couturières afin de confectionner des masques en tissus (coton ou imperméable).

 

Ces masques, bien que moins efficaces que ceux du commerce, peuvent rendre service aux personnes non-malades, commerçants ou pour celles qui accompagnent les patients présentant des symptômes et aux aidants.

 

Si vous souhaitez prendre part à cette action de solidarité, merci de nous contacter par e-mail à mairie@ville-la-membrolle37.fr

 

En savoir plus...

Covid 19 : point du vendredi 27 mars

Téléchargez le communiqué de presse émanant de la Préfecture d'Indre-et-Loire afin de connaître les réglementations et actions en place sur notre territoire.

En savoir plus...

La pharmacie Béranger vous propose ces services

Marceau Béranger, le pharmacien propose de livrer à domicile les médicaments aux personnes les plus vulnérables.

Vous pouvez également transmettre vos ordonnances par téléphone au 02.47.41.21.51 ou par mail pharmacieberanger.lmsc@gmail.com afin que vos médicaments soient préparés.

En savoir plus...

"Collecte des déchets"

Collecte des déchets

Collecte des déchets

Tours Métropole Val de Loire a mis en place un nouveau calendrier de collecte des déchets ménagers.

Ce calendrier s’adapte au jour le jour en fonction de nos moyens humains. Celui-ci garantit un niveau de collecte qui permet de préserver un service public minimum et la salubrité publique de notre territoire.

Pour La Membrolle-sur-Choisille, la collecte des ordures ménagères est effectuée tous les jeudis.

A partir du 7 avril, la collecte des bacs jaunes se fera un mardi sur deux.

 

Retrouvez toutes les informations via le site de Tours Métropole :

http://tours-metropole.fr/mes-poubelles-connaitre-les-jours-de-collecte-et-sinformer-sur-le-tri

En savoir plus...

Renfort Covid : professionnels volontaires, faites-vous connaitre sur la plateforme mise en place par l’ARS !


L’ARS Centre-Val de Loire met en relation via une plateforme digitale, les professionnels volontaires et les établissements de santé et médico-sociaux qui ont des besoins en renforts en période de gestion de crise Covid-19.


Devant l’urgence de la situation, l’ARS Centre-Val de Loire lance un appel à la mobilisation, en suscitant l’engagement volontaire. Dès aujourd’hui, toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire pour venir en soutien des équipes en première ligne. Grâce à l’application mobile Medgo, les établissements de santé et médico-sociaux peuvent exprimer leurs besoins et avoir accès à la liste des professionnels volontaires, pour les mobiliser en renfort.

En savoir plus...

La Croix Rouge recherche des bénévoles

Nous comptons sur vous comme vous pouvez compter sur nous.

 

Merci par avance.

Bien à vous et à vos proches.

 

Sébastien MARAIS

En savoir plus...

Respect des règles de confinement

Je vous rappelle que vos sorties doivent être limitées au strict minimum.
Je vous demande de ne pas banaliser le confinement. Il est nécessaire pour que nous sortions de cette période difficile.
La Gendarmerie a des consignes très strictes et n’hésite pas à verbaliser, y compris à La Membrolle.
Pour le bien de tous, soyons raisonnables ensemble.

 

Bien à vous et à vos proches.

 

Sébastien MARAIS
Maire de La Membrolle-sur-Choisille

En savoir plus...

Réseau de veille solidaire

La municipalité a mis en place un réseau de veille solidaire, en cas de besoin, téléphonez au 0640080364.

Tous les bénévoles sont les bienvenus !

Merci

En savoir plus...

Réserve civique

L'épidémie du SARSCoV2 qui touche actuellement la France a conduit le gouvernement à décider du confinement de la population pour limiter la propagation du virus.

Cette décision de santé publique a toutefois des effets sur l'organisation d'un certain nombre d'activités, et notamment celles nécessaires a bon fonctionnement de notre société.

Afin de maintenir ces dernières, le gouvernement met en place une plateforme de manière à ce que des personnes bénévoles puissent participer à la mise en œuvre de missions essentielles à la Nation au sein d'organismes publics ou d'associations. Quatre missions types ont été  retenues :

-    préparation de repas et distribution de produits de première nécessité aux plus démunis et aux  personnes en difficultés
-    garde des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance
-    maintien d'un lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.)
-    faire les courses de produits essentiels pour ses voisins les plus fragiles

En conséquence, j’invite ceux d’entre vous qui le souhaitent, notamment au titre des activités des CCAS / CIAS, à déposer cette offre de mission à l'adresse suivante : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

En savoir plus...

LETTRE DU MAIRE - MESSAGE LIE AU CORONAVIRUS

Chères Membrollaises, Chers Membrollais,

 

Suite à l’annonce du Président de la République, nous avons le devoir de rester confinés à nos domiciles.

Cette mesure contraignante est nécessaire pour éviter la propagation du coronavirus.

Aussi je demande à chacun d’entre vous d’être raisonnable et responsable et de limiter ses déplacements au strict minimum.

Vos sorties sont autorisées avec attestation (jointe à cette lettre) uniquement pour votre travail (si vous ne pouvez pas télé-travailler), votre santé ou vos courses.

Pour votre sécurité et celle des agents, j’ai décidé de fermer la mairie ainsi que tous les bâtiments communaux, aires de jeux et de détente…Tous les rendez-vous sont reportés.

Téléchargez la suite de la lettre ci-dessous

En savoir plus...

FERMETURE DES SERVICES DE LA MAIRIE

Suite aux évènements liés au COVID 19 et à l'allocution du Président de la République,

LA MAIRIE EST FERMÉE JUSQU’A NOUVEL ORDRE.

 EN CAS D’URGENCE

APPELER LE 06 40 08 03 64

En savoir plus...

"Résultats des élections municipales"

Résultats des élections municipales

Dimanche 15 mars, VOUS avez Choisille La Membrolle !

Notre équipe a été élue  avec près de 59 % des voix.

 

19 membres de la liste « J’ai Choisille La Membrolle » siégeront au Conseil Municipal ainsi que 4 membres de la liste « La Membrolle A Vivre » menée par Carole Cerdan.

Sur 2400 inscrits sur les listes électorales, 1277 d’entre vous se sont déplacés aux urnes, soit un taux de participation de  53 %.

 

Nous vous remercions  pour votre confiance renouvelée et restons à votre écoute pour mieux vous servir.

 

Dans le contexte actuel, nous vous demandons de respecter les consignes de confinement.

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Sébastien MARAIS et son Equipe

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus...

Fermeture provisoire des services

Suite à l’annonce du Président de la République, à compter du 16 mars, notre crèche, les écoles et les services périscolaires seront fermés jusqu’à nouvel ordre 

En savoir plus...

"Exposition de peintures par Maryline FALDYSTA"

Exposition de peintures par Maryline FALDYSTA

Mercredi 19 février 2020, les élus ont accueilli en Mairie l’artiste Marilyne FALDYSTA, lors du vernissage de son exposition.

Mélangeant acrylique, huile, collage et écriture, l’artiste a présenté ses nombreuses toiles dont l’effet vitrail est saisissant.

Chaque œuvre s’intitulant «titre libre», laisse à chacun, selon sa sensibilité et sa lecture, le choix de la dénommer.

Cette Oésienne qui expose régulièrement dans notre région a séduit  la cinquantaine de personnes présentes et les membres de l’équipe municipale avec la beauté de ses toiles, et sa simplicité.

Après une présentation par Sébastien Marais qui a vanté la qualité du travail de l’artiste, tous les convives se sont retrouvés autour du verre de l’amitié.

En savoir plus...

"RD 938 : abaissement de la vitesse de 90 à 70 km/h"

RD 938 : abaissement de la vitesse de 90 à 70 km/h

Au vue des difficultés d’insertion des usagers venant de la rue du Val Choisille souhaitant rejoindre la RD 398 en direction de Saint Cyr sur Loire, souhaitant harmoniser la vitesse entre les deux communes et suite à la demande de Monsieur le Maire de La Membrolle, Tours Métropole a procédé lundi 2 mars à l’installation d’une signalétique abaissant la vitesse sur cette voie.

Dans chaque sens de circulation de la RD 938, de l’entrée d’agglomération de la Membrolle-sur-Choisille au giratoire de la Gagnerie, la vitesse maximale autorisée est dorénavant réglementée à 70 km/h.

En savoir plus...

"Passage du bus numérique "

Passage du bus numérique 

Mardi 11 février le bus numérique s’est installé sur la place de la mairie afin d’y accueillir 12 élèves très studieux, en quête de compétences informatiques !

Initié par le Conseil Départemental, c’est la seconde fois que la commune propose cette animation gratuite réservée aux séniors.

Répartis en petits groupes sur deux ateliers de 3h, les Membrollais préalablement inscrits ont été accueillis par le formateur dans un bus tout équipé.
Chacun s’est ainsi installé devant un ordinateur afin de s’initier à la prise en main de l’outil informatique. Selon les souhaits des participants, Internet, la messagerie, la clé USB ou encore l’appareil photo numérique ont été abordés.

Débutants ou non, c’est dans une ambiance conviviale que les séniors ont planché sur divers exercices afin de se familiariser avec les nouvelles technologies ! Tous sont repartis ravis et fiers de leurs nouvelles connaissances.

En savoir plus...

"Mise en service de votre Mini-bus !"

Mise en service de votre Mini-bus !

Ce projet porté par le Centre Communal d’Action Sociale de la commune et auquel les élus tenaient particulièrement...se concrétise et sera mis en service dès le mardi 4 février.

A destination des séniors résidant sur la commune, ce mini-bus 8 places vous véhiculera vers les zones d’activités commerciales tous les mardis et vendredis matins à partir de 9h00.

Pour vous inscrire contacter la Mairie au 02.47.41.64.11. avant le lundi 12h00 pour le déplacement du mardi et avant le jeudi 12h00 pour le déplacement du vendredi.

Après inscription, les personnes seront récupérées et déposées à leur domicile par le chauffeur.

 

En savoir plus...

"Exposition de Zoran POLUGA"

Exposition de Zoran POLUGA

Pour cette première exposition de l’année 2020, la salle du conseil municipal a accueilli jusqu’au 17 janvier les œuvres de Zoran POLUGA.

Dessins ou peintures, bois ou plastique, portraits ou iconographie orthodoxe, natures mortes ou paysages inspirés de son Adriatique natale, peu importe la matière ou le sujet, pour Monsieur POLUGA, c’est le résultat qui compte. 

L’important pour cet artiste de l’ex-Yougoslavie c’est le partage de ses souvenirs, sa vision du monde et partager son histoire personnelle et son parcours atypique à travers ses œuvres.

Samedi 11 janvier s’est déroulé le vernissage de l’exposition. Une cinquantaine de personnes étaient présentes, parmi lesquelles des amis de longue date, des membres de l’Amicale de La Pétanque Membrollaise, des amateurs d’arts habitués aux expositions de La Membrolle-sur-Choisille, et bien sûr des élus de la commune.

Tous ont salué le travail de l’artiste et l'ont félicité pendant le verre de l’amitié.

 

En savoir plus...

"La municipalité réceptionne sa chaufferie biomasse !"

La municipalité réceptionne sa chaufferie biomasse !

Dans une démarche environnementale et dans le cadre de la construction de son pôle intergénérationnel et associatif,  les élus ont choisi de mettre en œuvre une chaufferie bois centralisée alimentant en chauffage six bâtiments communaux.

 Après la création de tranchées, la pose des réseaux et des sous-stations en août dernier, cette chaufferie container a été livrée par convoi exceptionnel le mercredi 11 décembre et  a été raccordée avant Noël  aux deux écoles, au gymnase, à la Mairie, à la Poste et à la maison des associations dont la construction se termine.

 

En savoir plus...

Lancement du 1er Marché Nocturne

C’est dans une ambiance festive et en présence des élus que le 1er marché nocturne a été lancé vendredi 6 décembre dernier.

Producteurs de fruits et légumes, produits BIO, ostréiculteur, pizzaiolo, fromager, étaient au rendez-vous pour vous accueillir et faire connaissance.

Ce marché, qui vient compléter l’offre du mardi matin, s’installera désormais chaque vendredi de 16h à 19h place de la Mairie.

Situé en centre bourg, ce service offre à chacun la possibilité de faire quelques emplettes avant le week-end. A cet horaire, les parents de nos chères têtes blondes,  « toujours à la course », peuvent ainsi allier l’utile à l’agréable !

Dates à venir : vendredi 20 décembre puis reprise le 3 janvier 2020

En savoir plus...

Avant projet du Réglement Local de Publicité Intercommunal

Dans le cadre de l'élaboration du Réglement Local de Publicité Intercommunal (RLPI), engagée par Tours Métropole Val de Loire, vous pouvez consulter l'avant-projet.

En savoir plus...

"SECHERESSE 2019"

SECHERESSE 2019

Au cours de l’été, l'Indre-et-Loire a  connu d'importants épisodes de sécheresse générant sur certaines habitations des fissures intérieures ou en façade. 

Si vous êtes dans cette situation :
Adressez un courrier avec photos en mairie, sollicitant la reconnaissance de la commune en état de catastrophe naturelle pour l'année 2019.

En savoir plus...

"" MAM ENCHANTÉE " :  un nouveau mode de garde pour vos enfants !"

" MAM ENCHANTÉE " :  un nouveau mode de garde pour vos enfants !

C'est au 5 bis impasse du Clair
Logis, qu'ouvrira prochainement
la "Mam Enchantée".

Cette Maison d'Assistantes Maternelles permettra à 3 assistantes maternelles d'accueillir 12 enfants âgés de 0 à 4 ans.

 

Renseignements
02.34.38.45.79
arc37390@gmail.com

En savoir plus...

Carapattes : un bus à énergie humaine

Pour cette 3ème année scolaire, les petits Membrollais peuvent se rendent à l’école à pied via le Car à Pattes, bus qui privilégie la marche et fonctionne à l’énergie humaine !

Encadré par des adultes, le groupe suit un trajet déterminé, avec des arrêts et horaires de passages fixes.

N’hésitez plus et venez les rejoindre !

Frama.link/carapattes

En savoir plus...

"wifi public : connectez-vous !"

wifi public : connectez-vous !

Parce que nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir rester connecté,  la commune a souhaité rendre accessible l’accès à internet via le Wifi PUBLIC sur différents lieux de vie.

En effet depuis le 15 mars, dans le cadre du projet WITM (Wifi gratuit Tours Métropole Val de Loire), les services techniques de la commune en partenariat avec Tours Métropole Val de Loire et  la Région Centre Val de Loire ont implanté 7 bornes. Celles-ci couvrent le gymnase, le Parc de la Choisille, la salle Emmanuel Chabrier, la Mairie et sa place.

Cet accès gratuit, ouvert à tous, permet  d’être toujours connecté à internet tout en profitant d’une certaine mobilité. Plusieurs personnes peuvent accéder simultanément à ce réseau sécurisé et ce dans un même lieu.

Pour vous connecter, rien de plus facile : ouvrez vos paramètres, activez votre Wifi puis sélectionnez le réseau WITM public !

Soucieuse du bien vivre à la Membrolle, l’équipe municipale est satisfaite d’apporter ce nouveau service aux Membrollaises et Membrollais.

 

En savoir plus...

FERMETURE DES SERVICES DE LA MAIRIE

Suite aux évènements liés au COVID 19 et à l'allocution du Président de la République, LA MAIRIE EST …

en savoir plus...

Fermeture provisoire des services

Suite à l’annonce du Président de la République, à compter du 16 mars, notre crèche, les écoles et …

en savoir plus...

Une rentrée sans fausse note !

C’est en musique que les élèves de l’école élémentaire on fait leur rentrée ce lundi. En effet, enfants et parents étaient  attendus par l’équipe …

En savoir plus...

"Depuis fin juillet le City Stade situé à côté du gymnase vous accueille sans modération !"

Depuis fin juillet le City Stade situé à côté du gymnase vous accueille sans modération !

Petits et grands peuvent y pratiquer le football, basket-ball, hand-ball,  volley-ball, badminton et le tennis. L’occasion de se retrouver en …

En savoir plus...

Arrêté portant limitation ou suspension temporaire des usages de l'eau en Indre-et-Loire

Vous trouverez ci-joint l’arrêté de restriction et d’interdiction des usages de l’eau du Département d’Indre-et-Loire pris par Madame la Préfète …

En savoir plus...

RECONNAISSANCE DE L'ETAT DE CATASTROPHE NATURELLE

La commune de la Membrolle-sur-Choisille a été reconnue en état de catastrophe naturelle suite à la sécheresse de l’année 2018. Vous trouverez …

En savoir plus...