Fermeture de l'hôtel de ville

La mairie sera exceptionnellement fermée le samedi 29 décembre. En cas d'urgence, vous pouvez contacter les services techniques au 06 62 30 96 67.

En savoir plus...

"Marché hebdomadaire"

Marché hebdomadaire

Exceptionnellement, les marchés des mardis 25/12 et 1er/01 sont avancés aux lundis 24/12 et 31/12.

En savoir plus...

"Les peintres Jean-Michel Roger et Clo Houville exposent à La Mairie de La Membrolle-sur-Choisille"

Les peintres Jean-Michel Roger et Clo Houville exposent à La Mairie de La Membrolle-sur-Choisille

Jean Michel Roger a commencé à peintre dès l’âge de 10 ans avec sa première boite de gouaches.

En 1966, il s’oriente vers l’Ecole Normale d'Instituteurs, options arts plastiques et histoire de l'art.

Jusqu’en 1990, il initie les enfants malvoyants aux arts plastiques, tout en continuant à réaliser ses toiles. D’abord à au pinceau et à l’huile, puis au couteau.

 

En savoir plus...

"Une nouvelle borne Livr’Libre, quartier Mazagran !"

Une nouvelle borne Livr’Libre, quartier Mazagran !

En partenariat avec Touraine Propre, l’équipe municipale inaugurera la seconde borne Livr’Libre Mercredi 19 décembre à 18h00, quartier Mazagran (rue Antoine Saint Exupéry).

Tout comme celle implantée rue du Colombeau depuis 2015, ce dispositif vous permet de partager vos livres et de leur donner une deuxième vie. Ces aménagements contribuent également à l’animation de notre village et au bien-vivre ensemble.

A consommer sans modération !

En savoir plus...

Vernissage des expositions de Clo Houville et Jean-Michel Roger

"Samedi 1er décembre, beaucoup de monde était présent dans la salle du conseil municipal au vernissage de la dernière exposition d'art de l'année 2018.

Cette exposition haute en couleurs présente jusqu'au 15 décembre les œuvres de Clo HOUVILLE et Jean Michel ROGER, deux artistes fondettois.

Ces deux anciens professeurs de l’éducation nationale ont toujours eu à cœur le partage avec autrui. Leurs œuvres respectives reflètent cet état d'esprit qui les caractérise au quotidien.

Jean Michel ROGER a su toucher le public avec ses tableaux remplis d'émotions, d'ombres et de lumières. Il interprète notre monde et le retranscrit afin de nous faire profiter de moments d'évasion, de rêve et d'imaginaire.

Clo HOUVILLE est habituée à travailler les tissus et les matières. Elle nous présente ici un nouveau pan de son art avec la réalisation de tableaux. Ses œuvres mettent en avant une technique "ondulatoire", pleine de mouvements.

Le Maire accompagnée de l'équipe municipale a félicité les artistes pour la qualité de leur travail."

En savoir plus...

"5e édition du marché de l'Avent"

5e édition du marché de l'Avent

C’est sous la pluie et dans le froid mais le cœur chaud que s’est déroulée cette 5ème édition du marché l’Avent.

Vous avez été nombreux à venir flâner de stand en stand à la découverte des produits et créations artisanales : vente de miel, d’huitres, de confitures, de décorations de noël, poteries, sacs ou encore bijoux … Un vaste choix pour offrir ou se faire plaisir !

Pour les gourmands, crêpes, pâtisseries, chocolats et vin chaud étaient au rendez-vous !

Comme à l’accoutumée, chacun a pu déguster la traditionnelle tartiflette, le midi dans la salle des fêtes,  accompagné des morceaux de Noël interprétés par l’Harmonie Musicale.

Une belle journée annonçant les fêtes de fin d’année.

En savoir plus...

"Vernissage de l’exposition «Les Émotions en mots et en couleurs»"

Vernissage de l’exposition «Les Émotions en mots et en couleurs»

Le vernissage de l’exposition «Les Émotions en mots et en couleurs» proposée par l’artiste Garanse s’est déroulé vendredi 16 novembre en présence de Monsieur le Maire, des élus et des amateurs d’art de La Membrolle-sur-Choisille.

La cinquantaine de toiles présentée a créé de l'émotion chez les visiteurs.

Autodidacte, Garanse pratique la peinture depuis 2 ans. Lorsqu’elle évoque son art, l’artiste décrit ses œuvres comme des peintures intuitives. Chacune de ses réalisations lui permet d’exprimer ses émotions, son humeur et son inconscient. Son art est avant tout un art de vivre, qu’elle aime partager.

En savoir plus...

"Commémoration du centenaire de 14/18"

Commémoration du centenaire de 14/18

350 personnes se sont retrouvées dimanche 11 novembre pour commémorer le Centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre.

Après la cérémonie religieuse à Mettray,  élus, anciens combattants,  policiers et militaires, Membrollaises et Membrollais se sont rassemblés au Monument aux morts pour un moment de recueillement et d’hommage aux Poilus.
La médaille de Porte – Drapeau a été remise à Monsieur Jean Ménard,  qui porte depuis plus de 25 ans Le Drapeau  de la grande guerre avec honneur.

Tous se sont retrouvés ensuite à la salle Emmanuel Chabrier où les élèves de CM2 de l’école élémentaire ont honoré le devoir de mémoire en lisant plusieurs lettres de Poilus.

Un vin d’honneur suivi d’un déjeuner Républicain est venu clore une cérémonie du souvenir empreinte d’émotion.

En savoir plus...

"Déclaration de ruches"

Déclaration de ruches

La déclaration de ruches : du 1er septembre au 31 décembre | Alim'agri

Tout apiculteur est tenu de déclarer, chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre, les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, dès la première colonie détenue. Cette déclaration obligatoire concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire.

La localisation des colonies d’abeilles permet une meilleure efficacité des actions sanitaires en cas de survenue d’une crise, ce qui revêt une importance particulière au vu de la menace actuelle d’arrivée d’Aethina tumida sur le territoire français.

Elle permet également de mobiliser des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen, soutien à la mise en œuvre d’actions en faveur de la filière apicole française.

 

Modalités de déclaration

La déclaration de ruches est à réaliser chaque année du 1er septembre au 31 décembre sur le site MesDémarches. Cette procédure simplifiée remplace Télérucher et permet l’obtention d’un récépissé de façon immédiate.

 

Si vous vous disposez déjà d'un numéro d'apiculteur (NAPI), il vous sera demandé dans le cas contraire un numéro vous sera attribué immédiatement lors de votre déclaration.

Vous pouvez en cliquant sur le lien http://www.gdscentre.fr/index.php/abeilles/gestion-des-chepels/declaration-ruches obtenir plus de renseignements.

En savoir plus...

"Travaux du pôle inter-générationnel : démolition des bâtiments existants"

Travaux du pôle inter-générationnel : démolition des bâtiments existants

Situé à proximité du complexe sportif en lieu et place de nombreux locaux devenus inadaptés dans le temps (non conformes à l'accessibilité, énergivores, amiantés....) et ne répondant pas à toutes les associations, la maison des associations verra le jour début 2020.
Cet équipement d'une superficie d'environ 810 m² est le fruit d'une large concertation engagée depuis de nombreux mois avec l'ensemble des associations locales et d'un choix unanimement validé par un jury où figurait de nombreux représentants associatifs.
Conçu par l'atelier d'Architecture Gilles Bertrand, cette structure estimée à 2 M€ HT (subventionnée par la Région, le Département et la Métropole), va révolutionner le microcosme associatif local et le paysage de la commune.

En savoir plus...

"Stop aux stationnements gênants !"

Stop aux stationnements gênants !

Dès le début de l’été des potelets fixes ont été installés rue Nationale par les services techniques de la commune.

D’autres potelets amovibles seront disposés prochainement rue de la Choisille et rue du Moulin Millon.

Ces aménagements ont pour objectifs de stopper les stationnements anarchiques pour le bien vivre de tous.

En savoir plus...

"Extension de la gendarmerie"

Extension de la gendarmerie

Le projet s'inscrit dans l'actuelle enceinte de la gendarmerie, construite en 1997 qui se compose du bâtiment de brigade et de 10 logements.

Le Syndicat Intercommunal, dont la commune est un acteur majeur, s’est engagé dans l'agrandissement du bâtiment et la construction de deux logements supplémentaires.

Le coût de ces travaux s’élève à 650 000 € HT.


Ils ont débuté en ce début d’année 2018. Peu visibles du front de rue, nous communiquerons régulièrement sur l’avancée des travaux qui permettront aux gendarmes de travailler dans les meilleures conditions sur notre territoire.

En savoir plus...

Collecte des ordures ménagères : des changements en 2018

Depuis le 1er janvier 2018, la fréquence de collecte des Ordures Ménagères est passée à 1 seule fois par semaine (contrairement à 2 avant).

Le ramassage a lieu tous les jeudis sur l'ensemble de la commune.

En savoir plus...

Recensement de la population

 Recensement de la population du 17 janvier au 16 février 2019. Un agent recenseur se …

en savoir plus...

Fermeture de l'hôtel de ville

La mairie sera fermée exceptionnellement le samedi 29 décembre En cas d'urgence, vous pouvez …

en savoir plus...

Collecte des ordures ménagères : des changements en 2018

Depuis le 1er janvier 2018, la fréquence de collecte des Ordures Ménagères est passée à 1 seule …

en savoir plus...

"Fête de la musique"

Fête de la musique

A l'occasion de la fête de la musique, le Chœur Emmanuel Chabrier a donné un concert gratuit le 21 juin dans l'église Notre Dame des Eaux. Une …

En savoir plus...

"Les Dicos d'or"

Les Dicos d'or

A l'occasion de leur passage en 6 ème et afin de les accompagner dans cette nouvelle étape de leur vie, Monsieur le Maire et Sabrina …

En savoir plus...

"Remise du permis piétons aux élèves de CE2"

Remise du permis piétons aux élèves de CE2

Mardi 19 juin, Monsieur Le Maire, Sabrina DABAN-SIGRIST, Adjointe et Le Maréchal Des Logis-chef Sophie Montgermont, de la brigade de La …

En savoir plus...

"bus numérique à La Membrolle-sur-Choisille"

bus numérique à La Membrolle-sur-Choisille

20 Membrollaises et Membrollais ont profité ce lundi 4 juin de la venue du Bus Numérique sur notre commune. Pour vocation d’accompagner les …

En savoir plus...